Par les températures les plus agréables, énormément de jeunes femme portent sous leur jupe ou leur robe des leggings couvrant leurs jambes jusqu'aux talons.
Cacher le corps des femmes semble être une tendance lourde que l'influence sociale de l'Islam aujourd'hui n'est pas prête d'inverser.
A quoi a servi le mouvement d'émancipation des femmes dans les années 60 et 70 pour en arriver à un tel recul? Il ne semble pas que cette "parenthèse enchantée" soit en voie de se réouvrir.
Couvrir les femmes a toujours été une préoccupation majeure visant à assurer un certain ordre social.
Il est même permis de penser que les sociétés où les femmes ont été historiquement les plus couvertes pour ne pas dire cachées sont les sociétés où, pour des raisons tenant à l'aménagement du pouvoir institutionnel, le danger social lié à l'absence de contrôle des pulsions sexuelles masculines était le plus grand pour la communauté.
Les sociétés où les femmes étaient le plus cloisonnées ont toujours été les sociétés de clans et de vendetta où aucune structure autre que familiale n'était apte à réguler les rapports de prédation qui caractérisent les relations hommes/femmes à l'état de nature: Corse, Italie du Sud, pays Arabes...
Là où l'hypocrisie est particulièrement révoltante, c'est que le poids de cet arrangement dont l'unique objectif est de canaliser les pulsions sexuelles des mâles pour assurer une certaine stabilité sociale s'exerce uniquement sur la gent féminine.
Non seulement les femmes subissent des contraintes vestimentaires dont il n'est pas sur qu'elles se satisfassent, excepté l'argument fallacieux"je suis plus tranquille comme ça on ne vient pas m'embêter", mais quand l'idée leur prend d'être un tant soit peu féminine, les réactions insultantes ne tardent pas.
Ces réactions sont le fait des hommes qui ne supportent pas qu'une once de liberté viennent faire sauter le carcan qu'ils ont eux-mêmes verrouillé au niveau global mais qu'ils rêvent, individuellement et en secret, de défaire pour leurs besoins.
Ces réactions sont aussi le fait des femmes qui ont tellement bien intégré la contrainte qu'elles en sont parfois les plus ferventes apôtres.
jeudi 17 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire